Une telle progression a été rendue possible grâce à une approche repensée de notre métier, mixant innovations pédagogiques et technologiques.
À l’apprentissage classique non personnalisé et sur un temps long, nous sommes ainsi venus greffer des méthodologies de co-construction uniques. 2 ans seulement après sa création, l’UdI imaginait notamment le « Printemps des projets » : des ateliers réunissant pendant 3 jours des ingénieurs pédagogiques, des formateurs, des spécialistes du management de projet et des managers, afin de coconstruire de nouvelles offres de formation.
1 an plus tard, naissait LUDIC, notre outil d’auto-positionnement.
En 2015, l’UdI franchissait un nouveau cap, en intégrant le digital dans ses parcours et la possibilité pour chaque stagiaire de rester maître de sa formation et de sa montée en compétences. Nous décidons par la suite de poursuivre notre développement autour de la personnalisation et du multimédia, déployant des parcours complets, à la demande, en présentiel et en distanciel. Nous créons également notre premier serious game accessible à tous : la maquette de signalisation ferroviaire. Dans la foulée, nous lançons notre logiciel breveté MonCap®, une plate-forme pionnière d’accompagnement de l’apprentissage, accessible avant, pendant et après la formation.
Depuis, nous affinons sans cesse notre approche, afin qu’elle soit toujours en adéquation avec les besoins de nos apprenants et les attentes de nos commanditaires : conception collaborative des formations systématisée ; parcours de formation pensés en mode hybride ; offre étendue pour intégrer une verticale importante sur les formations techniques à destination des bureaux d’étude…
Nous affinons sans cesse notre approche, afin qu’elle soit toujours en adéquation avec les besoins de nos apprenants et les attentes de nos commanditaires
Aujourd’hui, nous mettons cette expertise et cette innovation au service de toutes les entreprises de la filière ferroviaire. Au quotidien, nous leur faisons vivre notre vision de « l’entreprise apprenante », à savoir un écosystème dans lequel l’apprentissage est continu et collectif, avec un impact profond sur la formation professionnelle.
Et nous pensons déjà demain !