Conduire un projet de développement ou de régénération du réseau ferroviaire
Présentiel
EXTMPPP001
Apprendre à conduire un projet de développement ou de régénération du réseau ferroviaire
Prérequis : Avoir une expérience de 2 ans dans le métier de Chefs de projets assurant la maîtrise d’œuvre et assistant, soit le Directeur de projet, soit le Manager de projet, dans la réalisation technique du projet de développement ou de régénération du réseau ferroviaire
Organiser un projet technique ferroviaire en s’appuyant sur le programme fonctionnel et ses études de faisabilité afin de prendre en compte les exigences du client et les contraintes techniques du cahier des charges.
Coordonner les différents acteurs du projet en définissant les rôles et responsabilités de chacun afin d’optimiser le fonctionnement de l’organisation du projet.
Coordonner des études de projets ferroviaires en lien avec les bureaux d’études techniques afin de proposer une solution adaptée et optimale en réponse aux exigences du cahier des charges.
Piloter les grandes phases d’avancement du projet technique en appliquant des méthodes et des outils en vue de gérer le projet ferroviaire en approche de processus.
Communiquer efficacement sur le projet en appliquant les bonnes postures et techniques afin de fédérer l’ensemble de l’équipe et les parties prenantes impliquées dans le projet.
Calendrier
Programme
Appréhender les projets ferroviaires dans l’environnement de SNCF RESEAU
Introduction : le système ferroviaire et son environnement
L’infrastructure ferroviaire
La signalisation ferroviaire
Les travaux
Appréhender les particularités du management des projets ferroviaires au sein de SNCF RESEAU
De l’émergence au lancement
Lancement d’un projet
Module Capacité
Piloter le projet en études
Les coûts (estimation et optimisation, maîtrise et pilotage)
Marchés de travaux
Piloter la phase PRO
Piloter la REA
Prendre les bonnes postures et appliquer les techniques adaptées afin de fédérer l’ensemble de l’équipe et les parties prenantes impliquées dans un projet ferroviaire
La mécanique relationnelle
Prendre en compte les émotions
L’art du questionnement
Lancer une réunion et traiter les objections positivement
Méthodes mobilisées
La validation de l’atteinte des objectifs de la formation nécessite la préparation d’un mémoire de fin de formation à envoyer 3 semaines après la fin de la formation. La présentation devant un jury de formation composé d’experts du Management de projet ferroviaire aure lieu 5 à 7 semaines après la fin de la formation. Le passage de chaque apprenant dure 40 minutes et a lieu impérativement en présentiel à l’Université de l’Ingénierie (47 rue Cristino Garcia, Saint-Denis). La validation du parcours nécessite l’obtention d’une note minimale de 12/20.
En cas d’échec, le candidat se voit proposer un accompagnement lui permettant d’accéder une nouvelle fois à la validation du parcours dès lors que le jury des compétences s’est prononcé. Toutefois, le délai supplémentaire accordé au candidat ne pourra pas excéder 3 ans et ce, dans une limite de 3 reports possibles
Public cible
Chefs de projet débutant qui assurent la maîtrise d’oeuvre et assistent soit des Directeurs de Projet, soir le Manager de projet dans la réalisation technique d’un projet de développement ou de régénération du réseau ferroviaire
Modalités
01
Appréciation
Un questionnaire d'appréciation est systématiquement envoyé après la formation.
02
Evaluation
La validation de la formation repose sur la rédaction d’un mémoire à envoyer dans les 3 semaines suivant la fin du programme, puis sur sa soutenance entre 5 et 7 semaines après la fin de la formation. Chaque présentation dure 40 minutes. Une note minimale de 12/20 est requise pour valider le parcours.
En cas d’échec, un accompagnement est proposé. Le candidat peut représenter sa soutenance dans un délai maximal de 3 ans, avec un maximum de 3 reports.
03
Inscription
Contactez anne.ponchel@udi-sncf.com ou commercial@udi-sncf.com
Délais d’accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant la formation
Ne laissez pas les cyberattaques compromettre la sécurité et la fiabilité de nos réseaux !
Découvrez notre formation « Les fondamentaux de la Cybersécurité » les 18 et 19 septembre prochain et plongez dans l’univers des menaces cyber appliquées au monde ferroviaire.