Le programme de projet – module Emergence
- Présentiel
- IGTC1002
Etre capable de rédiger un programme de projet et sa synthèse au format matrice, de les faire évoluer et de les faire adopter par l’ensemble des acteurs comme référence unique et partagée.
Prérequis : AucunPrésentation
Objectifs pédagogiques :
- Déterminer et rédiger les objectifs fonctionnels et de performance d’un projet, et les hypothèses associées
- Tirer les conclusions issues des études pour concevoir le programme de projet
- Préparer et exploiter la matrice de performance associée au programme
- Expliciter aux parties prenantes les choix, les scénarios retenus et non retenus
- Transférer, en tant que porteur d’émergence, la promesse et l’historique du programme
Calendrier
-
Période 1
Du 5 novembre 2025 au 6 novembre 2025
11 places disponibles
-
Période 1
Du 26 novembre 2025 au 27 novembre 2025
Aucune place disponible
Programme
- Contexte de l’émergence et du programme de projet
- Programme et Matrice
- Intégration des besoins et des objectifs pour progresser vers un programme
- Traduction des besoins exprimés en un ou plusieurs scenarii de projet : contenu, coût, délai , autres enjeux majeurs
- Les Etudes Préliminaires pour définir le « projet » relatif au scenario choisi
- La promesse et le programme proposé
- Dialogue ultérieur post calage
- Challenge du programme par une partie des partenaires
- Etape du transfert
Méthodes mobilisées
Alternance de séquences affirmatives et actives dont le travail sur un exemple de programme et jeu de rôle en jour 2.
Public cible
Tout professionnel contribuant à l’émergence des projets ferroviaires, dont les porteurs d’émergence.
Préconisation : avoir une expérience ou une pratique en cours en matière d’émergence
Modalités
Appréciation
Un questionnaire d'appréciation est systématiquement envoyé après la formation.
Évaluation
L'atteinte des objectifs de la formation est évaluée durant la formation.
Une auto-évaluation de l'atteinte des objectifs et de la mise en œuvre des acquis est envoyée à l'apprenant 2 à 3 mois après de la formation.
Inscription
- Pour les collaborateurs SNCF, inscription auprès de votre Cofo
Délais d’accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant la formation
Nos autres formations
Rédaction de documents d’organisation et de sécurité des chantiers – Niveau 2
Etre en mesure de rédiger des contrats de travaux (3ème et 4ème catégorie) et d'organiser un chantier, afin de répondre aux nouvelles missions et exigences formulées par SNCF Réseau.Externalisation des missions de MOE travaux
Etre capable de définir son besoin en missions MOE à externaliser, d’anticiper ce besoin, de préparer la commande des prestations correspondantes et de les suivre tant sur l’aspect marché, sécurité que sur la qualité de la prestation réalisée.Vous n'avez pas trouvé la formation que vous cherchiez ? Vous avez une question ?