Cette formation vous permet de découvrir et maîtriser les principes fondamentaux d’une démarche risques dans les projets, de promouvoir le pilotage des projets par les risques et de donner sens.
Demi-journée 1 (3,5 h) : Concepts généraux sur les risques. Identification des risques. Exposé, cas pratique (travail en groupes)
Demi-journée 2 (3,5 h) : Evaluation et hiérarchisation des risques. Exposé et exercices
Demi-journée 3 (3,5 h) : Tolérance individuelle aux risques.
Action de couverture et maîtrise des risques,
Plan de management des risques
Exposé, exercices
Demi-journée 4 (3,5 h) : Estimation de la provision pour risques, Pilotage des risques et tableau
de bord, la mise en pratique du management des risques à la SNCF
Exposé, exercices
Méthodes mobilisées
La maîtrise des risques est au coeur du management. Cette formation traite de façon concrète la manière de maîtriser les risques des projets par une pédagogie active et progressive. Chaque séquence de présentation du processus est suivie d’un exercice d’application directe à partir des risques rencontrés par les stagiaires dans leurs projets. Une étude de cas complète clôture la session.
Un auto-diagnostic permet aux stagiaires de mesurer leur posture par rapport aux risques.
Public cible
Cette formation s’adresse à ceux qui vont contribuer ou piloter une démarche risques et qui sont peu expérimentés dans l’analyse et la maîtrise des risques :
Acteurs projets débutants (Directeur d’Opération, Directeur Opérationnel de Projet, Directeur de Projet/Chef de Projet, Coordinateur Etude Projet…)
Etre capable de définir son besoin en missions MOE à externaliser, d’anticiper ce besoin, de préparer la commande des prestations correspondantes et de les suivre tant sur l’aspect marché, sécurité que sur la qualité de la prestation réalisée.
Notre plateforme
pédagogique MonCap
fait peau neuve !
À l’occasion de la nouvelle version de la plateforme MonCap vos identifiants actuels ne seront plus valides à compter du 6 janvier 2025. Nous vous invitons lors de votre connexion le 6 janvier à créer un nouveau mot de passe en utilisant votre identifiant habituel (adresse email) .