Ingénieur de formation, Vincent Delcourt intègre la SNCF en 1998 en tant que manager d’un site de maintenance du matériel. En 2001, il rejoint le service Innovation et Recherche de l’entreprise pour piloter plusieurs projets de maintenance et d’énergie. En 2009, Vincent Delcourt prend la tête d’une équipe d’experts techniques et scientifiques travaillant sur la modélisation des systèmes énergétiques, tant pour le matériel roulant que pour l’infrastructure. Cinq ans plus tard, il devient Directeur de l’innovation énergétique pour superviser le développement de nouveaux produits et services qui réduiront l’empreinte carbone du système ferroviaire, tels que les trains à hydrogène et à batteries.
Dans le cadre de la nouvelle organisation de la Direction Technologies, Innovation et Projet Groupe, Vincent Delcourt a été nommé il y a quelques semaines Directeur Performance, Stratégie et Intelligence technologique du Groupe SNCF.
Le 28 septembre prochain, Vincent témoignera des partenariats passés, en cours ou à venir qui permettent à SNCF d’innover et d’être en phase avec les grands enjeux de notre époque.