En France et à l’international, les acteurs du ferroviaire continuent d’innover face aux défis actuels, qu’ils concernent la mobilité, les énergies renouvelables ou l’intelligence artificielle. Nous vous invitons à (re)découvrir le premier robot humanoïde qui entretient les voies ferrées au Japon, la première traverse en composite intégrée au monde, le projet d’installation de panneaux solaires par la SNCF, l’utilisation de l’IA pour renforcer la sécurité aux passages à niveau et la volonté de rendre le métro inclusif à la suite des Jeux Paralympiques. Bonne lecture !
Au Japon, un robot de 12 mètres de haut entretient les voies ferrées
Un robot humanoïde de 12 mètres de long a été conçu pour entretenir les lignes de la West Japan Railway Company.
Ce robot, en service depuis juillet 2024, est installé sur un camion qui circule sur les rails et est téléguidé par un technicien. Il est composé de bras articulés équipés d’outils variés pour effectuer des tâches simples. Il est notamment capable de porter des charges jusqu’à 40 kg, ce qui réduit nettement les risques d’accident et compense la pénurie de main-d’œuvre au Japon.
Au Japon, cette innovation technologique permet d’entretenir les lignes ferroviaires sans humain
Lankhorst dévoile la première traverse composite intégrée, au monde
Lankhorst Engineered Products a présenté à INNOTRANS 2024, la première traverse composite au monde avec des fixations de plaques de base intégrées dans la traverse.
La traverse KLP Hybrid Polymer Sleeper Type 104 simplifie l’installation sur différents types de voies, y compris les aiguillages et les ponts, en évitant l’usinage sur site. Fabriquée à partir d’un polymère ductile de haute qualité, elle incorpore des barres d’acier pour renforcer sa durabilité. Les traverses KLP se déclinent en plusieurs variantes et allient résistance, amortissement et faible dilatation thermique.
Première traverse composite au monde avec fixations de voie intégrales à l’INNOTRANS 2024
La SNCF investit 1 Milliard d’euros dans l’énergie solaire
La SNCF s’engage en faveur des énergies renouvelables en souhaitant développer la production d’énergie solaire. En effet, la compagnie ferroviaire est en passe de créer une filiale dédiée à l’installation de panneaux solaires sur un millier d’hectares de son patrimoine foncier. Un projet ambitieux qui vise à couvrir entre 15 et 20 % des besoins en électricité de la SNCF. Grâce à cette stratégie, la SNCF contribue ainsi à la transition énergétique et à la réduction de leur empreinte carbone pour une mobilité plus durable.
Rails, Gares, Trains : la SNCF parie sur l’énergie solaire
Purple Transform renforce la sécurité aux passages à niveau grâce à l’IA
Au Royaume-Uni, Purple Transform a obtenu un financement d’Innovate UK pour développer une IA capable d’analyser en temps réel les vidéos des passages à niveau. Cette plateforme scanne les images afin de détecter des comportements anormaux, des objets ou débris bloquant la voie, ainsi que des personnes proches du passage à niveau. Pour permettre une intervention rapide et efficace en cas de danger, une alerte est immédiatement envoyée au personnel pour l’informer lors d’incidents.
AI project aims to prevent level crossing safety incidents
Un projet de métro inclusif voit le jour après les Jeux Paralympiques
Les Jeux Paralympiques ont mis en lumière l’importance de l’accessibilité des transports publics pour les personnes handicapées. Valérie Pécresse a annoncé son intention de lancer un projet de “métro pour tous”, en partenariat avec l’État et la Ville de Paris. Ce projet, estimé à 15-20 milliards d’euros sur vingt ans, vise à améliorer l’accessibilité, à soutenir la transition écologique et à répondre aux besoins d’une population vieillissante. Un groupe de travail réunissant l’État, la Région, Île-de-France Mobilités, la RATP et d’autres acteurs pourrait être créé pour échanger sur ces enjeux cruciaux.
Un pacte pour (tenter de) rendre le métro accessible
Crédit photo : Ville Rail et Transports