5 actus à (re)découvrir sur l’innovation ferroviaire en France et à l’international (janvier à mars 2024)

Les défis actuels, liés à la mobilité, à la préservation de l’environnement et aux avancées technologiques sont de plus en plus prégnants, plusieurs initiatives dans le domaine de l’innovation ferroviaire se distinguent tant en France qu’à l’international. On vous invite à (re)découvrir un nouveau système de localisation des trains, l’intégration de l’IA dans le secteur ferroviaire, des essais de locomotives télécommandées en Suisse, T-Flight, le train à sustentation magnétique qui a atteint un nouveau record de vitesse et ARGOS, la nouvelle génération de postes d’aiguillage informatique. Bonne lecture !

 

Des chercheurs testent un nouveau système pour fournir des informations précises sur la localisation des trains

Un nouvel équipement a été testé sur un métro hors-service à Londres.
Son but ? Aider les chercheurs à comprendre le fonctionnement des systèmes de navigation par inertie quantique afin qu’ils fournissent des informations précises sur la localisation des trains. Ce programme vise à développer une alternative aux satellites comme la localisation par ce système est impossible en tunnel. Une avancée utile pour la surveillance, le contrôle et la signalisation des trains, le tout sans utiliser de satellites.

Quantum train location testing on the London Underground

L’UIC publie son nouveau rapport sur l’utilisation de l’IA dans le secteur ferroviaire

Un rapport récent intitulé A journey to building AI enabled railway companies, réalisé en collaboration avec l’Union internationale des chemins de fer (UIC) et McKinsey, examine l’adoption de l’IA dans le secteur ferroviaire.
Avec plus de 100 cas d’utilisation dans le secteur, les compagnies ferroviaires se focalisent principalement sur 20 cas prioritaires qui sont liés à la performance commerciale dans le temps, l’engagement des clients, la sécurité et l’efficacité opérationnelle. Le développement de l’IA dans l’industrie ferroviaire prend de l’ampleur notamment avec son utilisation dans la gestion de l’infrastructure et sa maintenance prédictive, la gestion du trafic et des perturbations en temps réel ainsi que les trains autonomes.

UIC has a new report on the adoption of AI across railway companies

 

Les chemins de fer fédéraux suisses lancent avec Alstom, une série d’essais de locomotives télécommandées

En partenariat avec Alstom, les Chemins de fer fédéraux suisses (CFF) ont piloté en février et en mars 2024, une série d’essais avec des locomotives télécommandées.
Ces essais, réalisés à Zurich Mülligen offrent une nouvelle vision pour la gestion des incidents et de l’entretien des infrastructures ferroviaires. Ce sont 24 opérateurs qui ont piloté des locomotives à distance depuis un poste de contrôle à Oerlikon. À cette échelle, il s’agit d’une première en Europe. Ce projet nécessite encore le développement de certains systèmes techniques et d’une réglementation en Europe sur le sujet.

Les CFF testent des locomotives télécommandées

 

Le train T-Flight à sustentation magnétique atteint un record de 623 km/h

La China Aeroscape Science and Technology Corporation (CASC) dévoile le T-Flight, un train à sustentation magnétique capable d’atteindre des vitesses record.
Ce train se repose sur la lévitation magnétique. En flottant au-dessus des rails, ce système élimine les émissions directes qui se font en contact avec les rails et offre une expérience rapide et silencieuse aux voyageurs. Après des années de recherche et développement, le T-Flight voit le jour et atteint une vitesse record de 623 km/h. En dépassant les anciens records des véhicules à sustentation magnétique, la Chine se positionne comme pionnier dans cette innovation technologique.

Le TGV français ne peut rien faire face au nouveau record de vitesse du train chinois à sustentation magnétique

 

ARGOS : la nouvelle génération de postes d’aiguillage informatiques d’ici 2024

Lancée en 2018 d’un partenariat entre la SNCF Réseau et Thalès, Alstom et Hitachi Rail, la nouvelle génération de postes d’aiguillage informatique nommée ARGOS va se déployer courant 2024. L’idée du plan ARGOS est de moderniser et de numériser les postes d’aiguillage partout en France pour améliorer les performances des trains, désengorger le trafic plus rapidement en cas de panne, avoir une communication en temps réel et une réduction significative des coûts d’infrastructure. L’année 2024 est un palier important pour ARGOS avec ses premières mises en service.

SNCF : les nombreux retards de trains dus à des problèmes d’aiguillage appartiendront bientôt au passé, grâce à une nouvelle technologie

Crédit photo : Image générée par l’IA