L'INDIVIDUALISATION DU PARCOURS DE FORMATION OPTIMISE LE TEMPS, L’EFFICACITÉ ET LE COÛT POUR LE STAGIAIRE ET SON ENTREPRISE.

Le 26/08/2020 Par l'équipe de l'UDI
Par Sylvain DELOZANNE, responsable du pôle développement de l’université de l’ingénierie

Si l’étude des besoins et objectifs de l’entreprise est primordiale dans l’établissement d’un parcours de formation professionnelle, la période que nous vivons renforce d’autres convictions préexistantes, parmi lesquelles la nécessité d’individualiser au maximum les parcours de formation pour décupler leur efficacité dans la durée et garantir à l’entreprise comme au stagiaire un équilibre vertueux entre temps et investissement économique. 
Le monde d’après de la formation professionnelle est en effet en marche depuis longtemps. Elle est bien loin l’époque où l’on plaçait le stagiaire en posture passive, en classe, devant le pupitre d’un expert-sachant pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
Le professionnel à former est aujourd’hui guidé bien en amont, notamment grâce à des outils d’auto-positionnement comme LUDIC. Développé par l’Université de l’Ingénierie, cet outil numérique permet en effet de définir le besoin et le niveau exact de chaque individu pour mieux l’orienter dans son choix de formation.
On sait aussi que l’attention en formation doit être stimulée, surtout à distance, lorsqu’il est difficile d’appréhender le langage non verbal des stagiaires. Le formateur joue ainsi un rôle clé en adoptant une posture adaptée à chaque individu, et en utilisant quelques astuces pour maximiser l’apprentissage. Dans la boîte à outils du formateur, on retrouve ainsi les techniques comme : la répétition des messages, la variation de la forme des éléments transmis, ou encore la mise en place de pauses temporelles pour permettre à chacun(e) d’assimiler les connaissances. Même dans un cours collectif, l’accompagnement en one-to-one de l’apprenant est ainsi primordial.
L’issue du temps de formation est tout aussi importante pour accompagner l’assimilation des nouvelles connaissances et compétences. Pour cela, on s’appuie sur un Learning Management System (LMS) robuste et fiable comme MonCap, le LMS maison de l’UdI. Grâce à ce système, on peut mettre à disposition du stagiaire des ressources diverses et personnalisées qui lui permettront, à son rythme et selon son temps disponible, de poursuivre son cheminement d’apprentissage.


Lire l’intégralité de la Tribune