Dans le cadre de la sécurité ferroviaire, de nombreux dispositifs existent pour prévenir et protéger au mieux des dangers ferroviaires. Parmi ces outils, la formation peut être un auxiliaire important comme dans le cadre de la formation Génie Signalisation en sensibilisant les apprenants aux dangers de la circulation ferroviaire.
Christophe Hede, Responsable de la section document d’exécution de postes d’aiguillage chez SNCF Réseau qui a participé à la conception de la formation Génie Signalisation en tant que développeur, animateur et formateur, nous délivre son point de vue sur l’importance de la formation GS dans la sécurité ferroviaire.
Pensez-vous que la formation Génie Signalisation développée par l’UdI soit importante pour la sécurité ferroviaire ?
Ch. H : La formation initiale GS est essentielle à plusieurs titres. D’une part, elle permet aux collaborateurs de connaître parfaitement les enjeux et risques métiers, ceci pour mieux les éviter et d’autre part, elle participe à la performance de l’entreprise.
Les collaborateurs formés peuvent ainsi mieux s’adapter aux évolutions technologiques et organisationnelles du métier de la signalisation.
La sécurité de nos installations repose sur une formation initiale et habilitante primordiale avec la bonne application de nos processus et le respect des méthodes d’études, gage d’une performance pour réussir les nombreux challenges à venir.
La formation est-elle nécessaire dans l’amélioration continue de la sécurité ferroviaire ?
Ch. H : La formation permet de réduire fortement les incompréhensions, de fiabiliser le cycle en V sécuritaire. Elle permet également dans un contexte d’emploi complexe de fidéliser les collaborateurs, notamment dans notre secteur ferroviaire soumis à de forts enjeux de régénération du réseau ferré. La formation initiale développe les compétences de nos futurs collaborateurs, c’est un axe obligatoire pour assurer le développement de chaque entreprise, une entreprise performante et durable est une entreprise qui prospecte pour dénicher les futurs talents et lui permettre de se renouveler et d’apporter des axes continues d’améliorations de la production tout en respectant la sécurité.”