Comment agir efficacement pour la transition écologique ? C’est la question à laquelle les collaborateurs de l’Université de l’Ingénierie ont répondu au cours d’un Atelier 2 Tonnes immersif organisé par 2 Tonnes.
Après avoir évalué leur empreinte carbone, les collaborateurs ont découvert les différentes possibilités pour la réduire progressivement afin d’atteindre les 2T en 2050 (vs 10T moyenne française). Ils ont ainsi constaté qu’en mettant en place des actions individuelles comme collectives, l’empreinte carbone pouvait diminuer de manière significative. Diminuer sa consommation de viande, privilégier le train, investir dans une pompe à chaleur ou encore porter ce sujet autour de soi font partie des initiatives simples à mettre en place dans le quotidien de chaque Français.
Cet atelier riche d’apprentissage sur l’empreinte carbone a fait également le lien avec le changement climatique, la biodiversité, l’épuisement des ressources et les enjeux sociaux. Il a ainsi permis d’éveiller les consciences pour certains et de renforcer l’envie de s’investir davantage pour d’autres.
Cet atelier, qui implique les collaborateurs, s’inscrit comme une étape dans la démarche entreprise par l’UdI pour limiter son impact environnemental. L’université a déjà mis en place des bonnes pratiques : éclairage led, limitation des emballages, gobelets réutilisables, déplacement en transports en commun, etc. Elle va même plus loin en souhaitant évaluer son bilan carbone pour lancer d’ici 2025 un plan d’action autour de son activité. Un sujet sur lequel nous serons heureux de vous donner des nouvelles des avancées.