Sobriété, réemploi, frugalité. Ces mots reviennent souvent dans le secteur ferroviaire, comme dans bien d’autres domaines. Mais que recouvrent-ils vraiment ? Et surtout, qu’implique concrètement la frugalité dans l’évolution des projets ferroviaires ?
En collaboration avec le réseau Synapses de SNCF, ce format proposé uniquement en présentiel donne la parole à des experts qui, en une dizaine de minutes chacun, partageront leur vision et leurs expériences pour éclairer des notions clés et en montrer les applications concrètes dans le ferroviaire.
Cette première édition sera consacrée à la frugalité. Quatre intervenants viendront l’illustrer à travers des angles complémentaires :
- Hélène Arfaoui Kaynak, Responsable de la Coopération européennes et internationales pour le Programme Train Autonome, reviendra sur le concept même de frugalité et son impact sur la signalisation ferroviaire,
- Virginie Taillandier, Responsable Essais et Validation sur le projet TELLi , présentera TELLi, un exemple concret de projet frugal,
- Xavier Verne, Directeur du Numérique Responsable du Groupe, expliquera ce qu’implique une approche frugale du numérique,
- Estelle Quarlin-Plagnol, Chargée d’études voie/CEP, détaillera les pratiques de réemploi mises en place au sein de SNCF Réseau.
Avec Les Explorateurs, l’UdI propose ainsi un rendez-vous inspirant et accessible, pour mieux comprendre comment ces notions transforment le ferroviaire et ouvrent de nouvelles perspectives pour son avenir.