5 infos à (re)découvrir sur l’actualité ferroviaire en France et à l’international (avril à juin 2023)

L’UdI vous présente les principales actualités qu’il ne fallait pas manquer ces 3 derniers mois liées au monde du ferroviaire en France et à l’international. Le ferroviaire est un secteur dans lequel annonces et innovations ne cessent de se bousculer, et notre sélection le prouve bien.
On vous propose ainsi un retour sur la rénovation de la ligne Paris-Limoges-Toulouse, le tunnel Lyon-Turin qui s’affiche à la pointe de la tech mais aussi sur les passes ferroviaires offerts à des jeunes Français et Allemands, sur l’installation de rails « bas carbone » en Belgique, le retour réussi des trains de nuit et un bonus pour vous inviter aux vacances : le succès de la route de la Soie.

1. La ligne Paris-Limoges-Toulouse rénovée par un train-usine
En raison de l’ancienneté de ses infrastructures, la ligne Paris-Limoges-Toulouse fait face à de nombreux disfonctionnements. Pour y remédier, un train-usine travaillant de nuit a pour mission de la restaurer. Ce train-usine est en place depuis deux ans et permet d’avancer plus rapidement. Il a nécessité 1,6 million d’euros d’investissement, mais certains craignent que ce ne soit pas suffisant.
En savoir plus

2 – Le Lyon-Turin ou le tunnel à la pointe de la tech
TELT prépare d’ores et déjà la phase finale de ce chantier qui comprend une pose de 140 km de voies et caténaires, des dispositifs de contrôle et de sécurité ultrasophistiqués etc. La recherche et l’innovation seront donc de la partie.
À l’heure où l’IA s’impose, l’effort d’anticipation est important et mobilisera les meilleurs ingénieurs internationaux. TELT a donc noué des partenariats technico-scientifiques avec des universités et laboratoires de recherche comme le CERN.
En savoir plus

3 – Infrabel reçoit des premiers rails « bas carbone »
En mai dernier, Infrabel a réceptionné des rails générant moins de CO2 lors de leur fabrication.
D’ici l’été, le gestionnaire belge des infrastructures ferroviaires pourra poser les premiers rails dont la production génère environ 70% de CO2 en moins. Ce résultat a pu être atteint notamment grâce à l’utilisation de fours électriques qui chauffent les blooms. L’entreprise belge recevra sur 4 ans près de 2 800 km de rails bas carbone ce qui contribuera à réduire les émissions de 224 000 tonnes.
En savoir plus

4 – 60 000 passes ferroviaires offerts aux jeunes Français et Allemands
60 000 passes ferroviaires ont été offerts à des jeunes de 18 à 27 ans afin qu’ils se déplacent gratuitement durant un mois dans le pays frontalier.
L’offre est disponible pour toutes les lignes et les billets ont été équitablement répartis entre Français et Allemands. En ce qui concerne la France, 50% des passes sont destinés en priorité aux étudiants boursiers, jeunes apprentis ou jeunes en insertion. Cette offre, rendue possible par des financements franco-allemands est aussi un moyen éco-responsable de fêter les 60 ans du traité de l’Élysée.
En savoir plus

5 – Les trains de nuit font leur retour
Alors que les voyageurs souhaitent adapter leur mode de déplacement dans un contexte de contrainte écologique, le retour du train de nuit apparaît comme la solution idéale.
En effet les clients sont plus nombreux à être à la recherche de meilleurs prix et d’une meilleure expérience voyageur. Cette réapparition des trains de nuit a lieu dans toute l’Europe, avec différents projets et lignes présents en France, en Autriche et même en Italie.
En savoir plus

Bonus !
Le succès de la ligne Kunming-Vientiane
Enfin, on n’a pas résisté à l’envie de vous partager une dernière actu autour du succès de la ligne ferroviaire des routes de la Soie entre la Chine et le Laos. Depuis sa mise en service en 2021, la ligne a vu circuler 20 000 trains de voyageurs et en a transporté 10,3 millions. On constate notamment que sa section chinoise accueille 65 000 passagers quotidiens contre 8 800 pour la section laotienne. Un itinéraire intéressant qui lie également Kunming à Singapour tout en passant par Bangkok.
En savoir plus