LUDIC : L'OUTIL D'AUTO-POSTION-NEMENT POUR FACILITER LE CHOIX DE SA FORMATION

Le 02/09/2020 Par l'équipe de l'UDI
En 2013, l’Université de l’Ingénierie (UdI) a mis en place un outil inédit et innovant : Ludic. Son objectif ? Permettre aux stagiaires de choisir une formation de l’offre UdI adaptée à leurs besoins et à leur niveau. Il s’agit de la première étape de l’individualisation du parcours de formation au sein de notre université d’entreprise.

Le développement des lignes à grande vitesse à travers l’Europe et l’ouverture à la concurrence du transport ferroviaire exige des équipes mobilisées et performantes. Ainsi, soutenir la réussite des équipes et les accompagner en leur proposant les meilleures formations sont les deux objectifs principaux que s’est fixée l’Université de l’Ingénierie depuis sa création. Ludic, comme l’ensemble des outils développés par l’UdI, est ainsi né du désir de répondre précisément aux besoins de formation du monde ferroviaire.
 
Comment fonctionne Ludic ? 
Ludic a été conçu pour aider le stagiaire à sélectionner la meilleure formation pour lui et à se positionner pour éviter toute erreur d’orientation et de niveau. Une fois par an, lors de l’entretien professionnel, collaborateur et manager déterminent ensemble le thème de formation le plus approprié en fonction des besoins (ex : Les contrats dans le management). C’est à ce moment que Ludic intervient.

Les 4 points clés de l’auto-positionnement à l’UdI

1 - Accessible depuis l'interface de monudi.com, Ludic permet de découvrir les différentes formations, les niveaux proposés, les objectifs, le  contenu, le public visé, les détails pratiques et le planning de chaque formation.

2 - Afin de s'assurer que la formation choisie et que son niveau correspond aux besoins, Ludic propose de remplir un questionnaire              d'auto- positionnement d'une dizaine de question préparées par le formateur. Si le futur stagiaire obtient un score inférieur à 70%,                cela signifie que la formation lui correspond. Au contraire, si le score obtenu est supérieur, il peut prétendre au niveau du dessus.

3 - Une fois le module choisi, le stagiaire et/ou son manager se rapproche(nt) du correspondant formation (COFO) qui se chargera des          modalités d’inscriptions. L’inscription à la formation se fait via notre Learning Management System maison : MonCap. 

4 - Après la formation, Ludic garde en mémoire les scores du stagiaire qui pourra ensuite, au besoin, tester son niveau et visualiser sa            progression dans le module.

L’auto-positionnement précis offert par Ludic constitue une étape précieuse qui fait partie intégrante du parcours d'apprentissage. Une formation bien choisie, au bon niveau, est un gain de temps pour le stagiaire comme pour l’entreprise et favorise l’optimisation du coût de formation.

Envie de monter en compétence avec l'UdI ? Pensez Ludic !