Génie Signalisation – À la rencontre de Jérôme Sanchez : Référent – Développeur- Formateur sans expérience préalable

« Donner des formations permet de travailler sur soi-même et amener une petite touche personnelle à chacune des formations. »

Pourquoi avoir fait le choix de participer à cette co-conception de formation ?
Au sein de mon pôle ingénierie, j’ai été tuteur à plusieurs reprises et j’ai pris beaucoup de plaisir à le faire. C’est dans cette continuité que l’on nous a proposé des postes de formateur, donc je m’y suis lancé.

Quel a été votre rôle ?
J’ai participé à la création des premiers supports de cours sur trois modules. J’ai condensé les référentiels pour pouvoir les rendre compréhensibles auprès des jeunes arrivant à la SNCF. Et j’ai également été référent d’un de ces modules et formateur sur trois modules.

Qu’est-ce que cette formation peut apporter de différent aux apprenants ?
Cette formation permet de mieux cibler les problèmes des apprenants et surtout de pouvoir mieux cibler une formation. Nous ne sommes plus obligés de repasser par tous les modules comme sur l’ancienne formation où nous devions effectuer les trois semaines de formation même si nous étions intéressés que par un module.

Quels sont les bénéfices de cette co-conception ?
Je pense au partage des connaissances avec des personnes sachantes, l’échange avec différents groupes et la création d’un réseau au sein de la SNCF sur les différents pôles ingénierie qui se trouvent un peu partout en France.

Des difficultés rencontrées ?
Il a fallu gérer mon travail en même temps que la création des supports de cours. Mais mon Chef de Pôle ingénierie et mon Chef de groupe se sont montrés très compréhensifs et m’ont laissé du temps pour pouvoir réaliser ces supports.

Qu’est-ce qui semble primordial pour la réussite d’un tel projet ?
C’est d’intégrer une continuité au niveau des formateurs. Actuellement, le pôle est composé d’une dizaine de formateurs. Il y a certains départs à la retraite qu’il faut arriver à combler pour garder une continuité pédagogique et garder toujours un pôle d’excellence dans la formation.

Qu’est-ce qui est gratifiant pour vous en tant que formateur ?
C’est gratifiant dans le sens où on apporte de l’information et du savoir à des jeunes que nous serons amenés à retrouver par la suite sur le terrain. Ça donne un côté valorisant pour soi et même de les voir réussir ne serait-ce que l’évaluation a un petit côté satisfaisant.