Piloter l’externalisation des prestations d’ingénierie
- Présentiel
- IGTC1230
Connaître les éléments d’une externalisation de prestation pour un bon pilotage
Prérequis : Aucun
Présentation
L’externalisation de missions d’ingénierie est une pratique en développement, qui nécessite des compétences et une posture spécifiques. Ce premier module approfondit les outils de pilotage d’une prestation externalisée.
Objectifs pédagogiques :
- Acquérir les bons réflexes pour sécuriser la relation contractuelle
- Connaître et maîtriser les engagements et obligations réciproques
- Mettre en place des outils de suivi et pilotage adaptés
- Instaurer des modalités de communication et d’échange efficaces
- Anticiper les événements et modifications de programme
- Valider les prestations reçues.
La formation est basée sur l’externalisation de parts significatives d’un projet et blocs projets. Les principes vus en formation peuvent être adaptés et ajustés aux externalisations plus restreintes (mono-métier par exemple)
Calendrier
-
Période 1
Du 23 septembre 2026 au 25 septembre 2026
8 places disponibles
-
Période 1
Du 14 octobre 2026 au 16 octobre 2026
11 places disponibles
-
Période 1
Du 4 novembre 2026 au 6 novembre 2026
13 places disponibles
Ludic vous permet de chercher votre formation afin de déterminer en quelques minutes si elle est bien adaptée à vos besoins
Programme
Jour 1
- Définitions clés
- Risques et opportunités de l’externalisation
- Stratégies d’externalisation
- Processus achat
- Sécurisation du contrat
- Lancement du contrat
Jour 2
- Suivi de la prestation
- Pilotage des risques opérationnels
- Suivi de la qualité des prestations
- Gestion des échanges
- Evènements du contrat
- Réception
- Retour d’expérience (REX)
Méthodes mobilisées
Carte MonCap pour du contenu avant et après la formation
Public cible
Ces modules s’adressent à des PRS (Personnes Responsables de Suivi) de contrats avec des ingénieries externes : chef de projet / directeur de projet (CDP/DP), RMOA et PO, dirigeant de groupe étude, agents d’étude, Coordinateur Etudes Projet (CEP), pilotes de contrats…
Cette formation concerne l’externalisation de prestation d’ingénierie (pour la sous-traitance travaux, voir les formations Marchés)
Modalités
Appréciation
Un questionnaire d'appréciation est systématiquement envoyé après la formation.
Évaluation
L'atteinte des objectifs de la formation est évaluée durant la formation.
Une auto-évaluation de l'atteinte des objectifs et de la mise en œuvre des acquis est envoyée à l'apprenant 2 à 3 mois après de la formation.
Modalités d'inscription
Pour les collaborateurs SNCF, inscription auprès de votre Cofo
Délais d’accès : Inscription possible jusqu’à 15 jours avant la formation
Nos autres formations
Prendre en compte l’environnement dans un projet
Etre capable d'anticiper et de prendre en compte les enjeux environnementaux dans un projet ERC (Eviter, Réduire, Compenser)LES ESSENTIELS – Signalo – Lecture de schéma S – Introduction au PT
Savoir lire un schéma S, en déduire les principales opérations, les évaluer en termes d’impact en termes de coûts et de délais de leur projet. Savoir mesurer l’importance des modifications. Retrouver, dans le document plan technique, les informations nécessaires dans l'exercice de vos missions ou dans la compréhension technique de vos projets.Vous n'avez pas trouvé la formation que vous cherchiez ? Vous avez une question ?