Génie Signalisation : Retour d’expérience de Jean-François Logan et William Michel en tant que sponsors de la formation

« C’était le moment de donner un coup de neuf à ce type de formation et de l’adapter aux méthodes actuelles. C’est le début d’une grande aventure. » 

Pourquoi un nouveau format pour ces formations Génie Signalisation  ?
Jean-François Logan : Auparavant, Génie Signalisation (GS) était un parcours de formations très dense, avec beaucoup d’informations et administré sur un laps de temps très court. On souhaitait donc une formation plus accessible. Nous avons donc intégré des périodes de respiration entre les modules qui permettent d’approfondir.
William Michel : Nous avons également intégré le tuteur qui est le manager du stagiaire pour un accompagnement, ou comme j’ai tendance à dire « un compagnonnage », qui soit le plus efficace possible.

Quel a été votre rôle ?
J-F.L. : Je validais les cahiers des charges et les supports pédagogiques.
W.M. : Mon travail aujourd’hui est de poursuivre l’action qui a été faite, avoir un volant de formateurs et aussi développer un certain nombre de modules annexes plutôt axés Métiers Études et Essais pour les développer au sein de l’UdI.

Quels sont les atouts de la co-conception ?
W.M. : On sent qu’on est au début d’une aventure. Il y a une communauté qui est très soudée avec des liens forts qui se sont tissés. Ils sentent qu’ils sont Tous les acteurs qui ont participé à la conception de GS prennent conscience qu’ils sont en train de créer quelque chose. Ils sont bâtisseurs autant que nous et sans eux, on ne ferait pas grand-chose.
J-F.L. : Il y a un mouvement qui est en train de se mettre en marche pour développer cette dynamique.
W.M. : À travers l’UdI, on a découvert des gens qui se sont investis pour nous permettre de faire ce transfert de compétences de la meilleure façon possible. Et toute la pédagogie qu’ils nous apportent fait de GS, un parcours de formation de qualité.

Est-ce que ce type de méthode peut être adapté à d’autres domaines de formation ?
J-F.L. : Il y a des formations qui, à mon avis, ont tout intérêt et du sens à être développées. Je pense notamment aux formations à distance, l’e-learning, la réalité virtuelle etc. qui pourraient s’insérer dans des nouvelles méthodes. C’est tout à fait l’opportunité.
W.M. : Concrètement, côté SNCF, on apporte principalement le savoir. Les nouveaux process de construction et de déploiement de formations avec l’UdI ont donné un coup de jeune à l’univers de la formation. Maintenant que nous y avons goûté, je pense qu’on aura la réflexion à chaque fois.

Un message aux futurs formateurs ?
J-F.L. : L’entreprise SNCF, notamment SNCF Réseau, est reconnue pour ses compétences et il faut garder ces compétences. « Venez ! C’est très sympathique comme métier. »
W.M. : Il y a vraiment un grand intérêt à rejoindre cette communauté. Et j’aurais tendance à dire c’est une relation gagnant-gagnant. C’est gagnant pour l’entreprise et c’est gagnant pour le formateur.