La formation Génie Signalisation ou le nouveau défi de l’UdI
Depuis de nombreuses années, le métier Signalisation proposait deux modules de formation Génie Signalisation (GS1- GS2). Ces formations duraient trois semaines chacune, avec une forte densité d’informations à enregistrer pour les apprenants. Elle s’est révélée inadaptée avec le temps en raison de la difficulté de mobiliser les formateurs et les agents sur le long terme. Mal dimensionnée, la formation a subi un fort turn-over de ses formateurs, ce qui a rendu la formation obsolète. La situation devenait difficile pour une formation dont les compétences à acquérir sont pourtant essentielles. Pour surmonter ce problème récurrent dans les formations techniques, l’UdI a été sollicitée pour repenser ces formations et les rendre à nouveau pertinentes pour les apprenants et attractives pour les formateurs.
Un défi relevé
Pour relever ce challenge, Rosa Fabero Mijarra et Patricia Nieto Esteban, des ingénieures pédagogiques de l’UdI ont piloté le projet en travaillant en co-conception avec les équipes de la signalisation en direction, et en région, avec des agents d’études et des agents d’essais, des externes et des retraités. La refonte de la formation GS1- GS2 a donnée suite à un parcours de 9 modules.
La constitution d’une équipe
La première étape a d’abord été de constituer une équipe de volontaires. Pour cela, Rosa et Patricia ont organisé un webinaire exposant le projet et la méthode très souple qui serait utilisée. Pour faciliter l’engagement des collaborateurs, la direction a permis aux volontaires d’imputer leurs heures de travail sur la formation dans leur emploi du temps. 25 personnes se sont mobilisées pour s’engager dans l’aventure de la refonte des formations. Une organisation agile s’est alors mise en place en janvier 2022 avec la répartition des 25 volontaires en 9 équipes de 3 ou 4 personnes pour codévelopper les 9 modules parallèlement. Pour mener à bien ce projet, Rosa et Patricia ont été accompagnées du sponsor de la formation, de développeurs-formateurs internes et externes à la SNCF et de référents développeurs formateurs avec expérience mais aussi sans expérience au préalable.
Des modalités agiles
Chaque séance de travail des équipes se faisait via Teams. Avec des récapitulatifs effectués chaque semaine, tous les membres de l’équipe étaient informés de l’avancée du projet, accompagnés par Rosa et Patricia. 10 mois plus tard, les équipes ont réussi à relever le défi, le premier pilote a eu lieu au mois de novembre. Après la phase des différents pilotes qui va se poursuivre jusqu’à février, un premier module est officiellement lancé le 6 février 2023 moins d’un an après les premières démarches. Les modules de la formation GS traitent des sujets de base de la signalisation comme la détection des circulations, les aiguilles et les signaux, le contrôle de vitesse, les postes, les blocks etc.
Malgré les embûches rencontrées, la construction de ce nouveau parcours de formation est un véritable succès. Nous reviendrons plus tard plus en détails sur l’incroyable aventure humaine portée par le groupe de volontaires.
Crédit / Copyright: RFF / FRAYSSEIX Philippe