J-6 avant le premier afterwork de l'UDI

Le 17/12/2018 Par l'équipe de l'UDI
Pour l’UDI, il était important de lancer son cycle d’afterworks autour d’un sujet-clé pour l’évolution de l’entreprise et la transformation des pratiques de gestion de projets. C’est pourquoi le premier afterwork aura lieu le 28 juin prochain sur le thème de l’Asset Management, une pratique importante à comprendre pour savoir en quoi l’Asset Management, en partant des besoins du réseau, va inspirer la stratégie de Sncf Réseau et donner un cadre, pour agir et travailler ensemble.

L’Asset Management ou « la gestion d’actif » est en effet une pratique de gestion qui implique d'équilibrer les coûts, les opportunités et les risques par rapport aux performances souhaitées pour atteindre les objectifs fixés, et ce tout au long du cycle depuis l’émergence jusqu’à la maintenance. Appliqué à l’industrie, l’Asset Management optimise la performance technique et économique d’un site industriel, accélère le retour d’investissement des équipements et crée de la valeur pour l’entreprise. C’est une pratique qui se développe fortement pour faire face aux nouveaux défis de l’économie globalisée. Il s’agit de gérer les équipements considérant à la fois l’approche du « cycle de vie » dans sa globalité, la gestion intégrée des différents aspects de l’opération industrielle, la maîtrise totale de la relation entre les coûts et les risques impliqués dans ces opérations et la pratique de la maintenance industrielle avec une maîtrise économique en plus d’une maîtrise technique.

L’Asset Management appliqué à l’industrie, notamment ferroviaire, offre des bénéfices importants tant en interne (gestion à long terme) qu’en externe (autorité de régulation).

Vincent Maumy, adjoint au directeur de la maintenance (M&T) présentera donc le 28 juin prochain à 17h30 les contours de ce qu’est l’Asset Management appliqué au ferroviaire et ce que cette pratique peut amener à SNCF Réseau, notamment dans le cadre de Nouvel’R. Il reviendra aussi sur les conditions qui garantissent la réussite de l’utilisation de cette pratique, mais aussi le problème essentiel de sa gouvernance.

Toute l’équipe de l’UDI vous y attend nombreux pour découvrir, comprendre et échanger !